samedi 14 mai 2022

[randonnée de Helmut 2022] Nancy et/und Toul

 

Vendredi 13 mai 2022 / Freitag, den 13. Mai 2022.


Des tours et des détours, aujourd'hui !... Notre monde moderne n'est pas toujours adapté aux marcheurs et ce n'est pas toujours facile de trouver son chemin quand il n'est pas bien indiqué. Une journée un peu difficile pour Helmut… Et pourtant, il réussit à rester positif et philosophe !!! Chapeau, Helmut !

Wege und Umwege, heute !... Unsere moderne Welt ist nicht immer auf Wanderer eingestellt und es ist nicht immer einfach, seinen Weg zu finden, wenn er nicht gut ausgeschildert ist. Ein etwas schwieriger Tag für Helmut… Und trotzdem schafft er es, positiv und philosophisch zu bleiben!!! Respekt, Helmut !

*          *          *


"Heute früh hatte ich schon Bedenken, ob ich die Strecke schaffe. Die Frau von meiner Unterkunft suchte mir schon einen Bus für die Fahrt von Nancy nach Toul aus. Ich wollte versuchen auf der etwas stärker befahrenen D674 von Moncel-sur-Seille soweit möglich am Seitenrand zu laufen. Ich war überrascht : es funktionierte. Ich kam fast in gerader Linie nach Nancy. Ich kam durch die Dörfer Mazerulles, Champenoux und Laneuvelotte. Jetzt gab es einen Radweg und ich musste nicht nur auf den Verkehr schauen. Seichamps-les-Nancy und Tomplaine sind große zusammengebaute Vorstädte. Ich war dann wirklich um 13.00 Uhr im Zentrum."

"Ce matin je me demandais si j'allais réussir à faire le trajet. La femme de mon hébergement était même déjà en train de chercher un bus pour le trajet de Nancy à Toul. Je voulais essayer de marcher le plus possible sur le bas-côté de la D674 à partir de Moncel-sur-Seille, qui est assez fréquentée. A ma surprise, cela a fonctionné. Je suis arrivé à Nancy presque en ligne droite. Je suis passé par les villages de Mazerulles, Champenoux et Laneuvelotte. Il y avait ensuite une piste cyclable et je n'étais plus obligé de faire attention uniquement à la circulation. Seichamps-les-Nancy et Tomplaine sont de grandes banlieues construites ensemble. Je suis alors vraiment arrivé au centre à 13 heures."



"Wandern auf D674, kein Genuss ", "Randonnée sur la D674, pas de plaisir"


"Das letzte Mal hatte ich mehr Zeit und schaute mir einiges an. Heute wollte ich in Toul mir die Kathedrale und die Altstadt ansehen. Deshalb wollte ich ab 14.00 Uhr weiterlaufen. Ich suchte mir einen neuen kürzeren Weg über das Autobahndreieck bei Laxou aus. Alles klappte. Ich wäre, so denke ich, um 17.00 Uhr in Toul gewesen."

"La dernière fois, je disposais de plus de temps et j'avais visité quelques endroits. Aujourd'hui, je voulais voir la cathédrale de Toul et la vieille ville. C'est pourquoi j'ai voulu  continuer à marcher dès de 14h00. Je me suis choisi un nouveau chemin, plus court, en passant par l'échangeur de Laxou. Tout s'est bien passé, je serais arrivé à Toul vers 17h00."





"Das letzte Stück ging durch einen riesigen Wald den Forêt Domaniale de Haye. Vier gerade Waldwege gingen dort los. Leider kam ich auf den falschen. Fatal."

"Le dernier tronçon traversait une immense forêt, la Forêt Domaniale de Haye. Quatre chemins forestiers droits partaient de là. Malheureusement, je suis parti sur le mauvais. Fatal."



N'hésitez pas à agrandir la carte pour comprendre mieux ce qui s'est passé.
Bitte vergrößert die Karte, um besser zu verstehen, was passiert ist.


"Ich kam zu D92 nach Maron an der Moselle. Hier war ich wieder im Tal und wollte über die D909 nach Toul. 13 km!! Aber was wollte ich machen. Es ging bergan und auch der Verkehr war problematisch. Ich war um 19.00 Uhr in Villey-le-Sec untersuchte nochmals abzukürzen. Jedoch auch dieser Versuch misslang. Ich musste nochmals einen Umweg machen und traf um 21.08 Uhr am Hotel ein. Ich glaube ich bin fast gerannt, denn das Hotel wollte um 21.00 Uhr schließen. Ich fragte mehrere Leute in Toul, eine junge Frau rief sogar im Hotel an, dass ich gleich da bin. Alles gut, aber das nächste mal muss ich einfach aufpassen."

"Je suis arrivé à la D92 en direction de Maron, sur la Moselle. Là, j'étais de nouveau dans la vallée et je voulais prendre la D 909 pour aller à Toul. 13 km !! Mais qu'est-ce que je pouvais y faire ? Ça montait et la circulation était également problématique. Je suis arrivé à Villey-le-Sec à 19h00 et j'ai essayé de raccourcir encore une fois. Mais cette tentative a également échoué. J'ai dû faire un nouveau détour et suis arrivé à l'hôtel à 21h08. Je crois que j'ai presque couru, car l'hôtel devait fermer à 21 heures. J'ai demandé à plusieurs personnes à Toul, une jeune femme a même téléphoné à l'hôtel pour dire que j'arrivais tout de suite. Tout va bien, mais la prochaine fois, je devrai juste faire attention."

 "Schöne Grüße und morgen klappt es besser. Helmut."

"Salutations et demain, ça ira mieux. Helmut."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre commentaire :