mercredi 11 mai 2022

[la randonnée de Helmut 2022] la frontière française et le Parc Naturel des Vosges du Nord / die französische Grenze und der Naturpark nördliche Vogesen


Lundi 9 mai 2022 / Montag, den 9. Mai 2022

Helmut marche plus vite que nous n'écrivons ! (-sourire !-)  Et pourtant, sa randonnée n'est vraiment pas de tout repos :

Helmut wandert schneller, als wir schreiben können! (- Lächeln !-) Dabei ist seine Wanderung wirklich kein Zuckerschlecken:



"Heute bin ich bei Wissembourg nach Frankreich gelaufen und habe mich sofort verlaufen. Diese Stunde verfolgte mich bis zum Abend."

"Aujourd'hui, je suis entré en France près de Wissembourg et je me suis immédiatement perdu. Cette heure de retard m'a poursuivi jusqu'au soir."


Impression de la Forêt du Parc Naturel des Vosges du Nord
Impressionen aus dem Wald des Naturparks Nordvogesen


"Ich hatte einen schönen Weg durch den Naturpark nördliche Vogesen. Sehr viel Waldwege und schöne alte kleine Dörfer. So kam ich durch Climbach, Lembach, Marstall, Langensoulzbach, Neuville nach Jaegerthal."

 "J'avais un beau chemin à travers le parc naturel des Vosges du Nord. Beaucoup de chemins forestiers et de jolis petits villages. Je suis ainsi passé par Climbach, Lembach, Marstall, Langensoulzbach, Neuville et Jaegerthal."


le sommet boisé du Finsterkopf
der bewaldete Gipfel des Finsterkopfes

"Von hier ging es sehr steil hinauf zum Finsterkopf, Aufstieg zirka 250 m. Dann war ich auf dem Bergkamm und die Wege waren gut ausgeschildert. Über den Col de Wolfenthal, zum Wintersberg, alles immer auf dem Bergkamm, wie am Rennsteig im Frankenwald. Da ich spät dran war, war es super, dass die Wegbeschilderung so gut war. Und was für ein Glück, ich kam direkt vor meinem Hotel heraus, gegenüber ein Restaurant, super!!!"

 "A partir de là, la montée vers le Finsterkopf était très raide, environ 250 m. Ensuite, j'étais sur la crête et les chemins étaient bien indiqués. Je suis passé par le col de Wolfenthal et le Wintersberg, toujours sur la crête, comme sur le Rennsteig dans le Frankenwald. Comme j'étais en retard, c'était super que les chemins soient si bien indiqués. Et quelle chance, je suis sorti juste devant mon hôtel, en face un restaurant, super !!!"


"Nach duschen und Kleidung waschen ging ich zum Restaurant- leider Ruhetag und nirgends sonst etwas zum Trinken oder zum Essen. Im Hotel war auch niemand mehr. Ich lief durch das Dorf und fand nichts. Morgen früh jedoch kann ich beim Bäcker frühstücken. Ich habe noch etwas Sessel dabei und Wasser gibt es ja auch."

"Après avoir pris une douche et lavé mes vêtements, je suis allé au restaurant - malheureusement, c'était le jour de fermeture et il n'y avait rien d'autre à boire ou à manger. Il n'y avait plus personne à l'hôtel non plus. Je me suis promené dans le village et je n'ai rien trouvé. Mais demain matin, je peux prendre mon petit déjeuner à la boulangerie. J'ai encore un peu de fromage et il y a de l'eau."


Mardi 10 mai 2022 / Dienstag, den 10. Mai 2022






"Heute ging es bei bestem Wanderwetter schon früh, nur mit einer Tasse Kaffee, los. Wieder ein Tag in den schönen Mischwäldern der Nordvogesen. Von Philippsbourg ging es nach Baerenthal, Mouterhouse, Goetzenbruck und dann auf einem Bergkammweg bis kurz vor Waldhambach. Nun war der Wald zu Ende. Die letzten 8 oder 10 km war ich nicht mehr im Wald, nur Wiesen und Äcker und die Dörfer Diemeringen, Lorentzen und Domfessel."

"Aujourd'hui, je suis parti de bonne heure, avec seulement une tasse de café, par un temps idéal pour la randonnée. Encore une journée dans les belles forêts mixtes des Vosges du Nord. De Philippsbourg, le chemin s'est poursuivi vers Baerenthal, Mouterhouse, Goetzenbruck, puis sur un chemin de crête jusque peu avant Waldhambach. C'était la fin de la forêt. Les 8 ou 10 derniers kilomètres, je n'étais plus dans la forêt, seulement dans les prés et les champs et les villages de Diemeringen, Lorentzen et Domfessel."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre commentaire :