vendredi 13 mai 2022

[la randonnée de Helmut 2022] les pays de Moselle / die französischen Moselländer

 

Jeudi 12 mai 2022 / Donnerstag, den 12. Mai 2022


Aujourd'hui, c'est aux confins des départements de Moselle et de Meurthe et Moselle que nous conduit Helmut. Il n'est plus très loin de Nancy

Heute führt uns Helmut an die Grenzen der Departements Moselle und Meurthe et Moselle. Er ist nicht mehr sehr weit weg von Nancy


(Vous pouvez cliquer sur la carte pour l'agrandir ou la réduire. De même, si vous cliquez sur certains repères, vous pourrez voir les photos et les textes associés / Sie können auf die Karte klicken, um sie zu vergrößern oder zu verkleinern. Ebenso können Sie, wenn Sie auf bestimmte Markierungen klicken, die dazugehörigen Fotos und Texte sehen)


"Ich startete in Bourgaltroff, über Guébling ging es nach Vergaville. Hier ist ein Soldatenfriedhof der Gestorbenen in der Schlacht von Vergaville 1914. Verrückt, wie es damals war. Und heute ging ich über die Grenze und musste genau aufpassen, daß ich die alten Schilder nicht übersah. Dann kam ich auf Dieuze, der alten Salzstadt. Über Blanche-Eglise, Marsal ging es auch teilweise auf dem GR 5 nach Vic-sur-Seille. Es ging weiter nach Salonnes, Chambrey, Pettoncourt bis nach Moncel-sur-Seille. Hier habe ich wieder ein schöne Unterkunft und werde gut versorgt."

"Je suis parti de Bourgaltroff, je suis passé par Guébling pour arriver à Vergaville. Ici, il y a un cimetière militaire des morts de la bataille de Vergaville en 1914. C'est fou comme c'était à l'époque. Et aujourd'hui, j'ai traversé la frontière et j'ai dû faire très attention à ne pas manquer les vieux panneaux. Puis, je suis arrivé à Dieuze, l'ancienne ville du sel. En passant par Blanche-Eglise, Marsal, j'ai aussi suivi en partie le GR 5 jusqu'à Vic-sur-seille. J'ai continué vers Salonnes, Chambrey, Pettoncourt et Moncel-sur - Seille. Ici, j'ai de nouveau un beau logement et je suis bien soigné."



Une impression du paysage près de Dieuze
Eindruck der Landschaft bei Dieuze.


l'entrée de la saline de Dieuze, protégée par des murs
der Eingang zur Saline, durch Mauern geschützt, in Dieuze



Un rapport avec Blanche l'hermine ? -sourire !-
Vielleicht hat das was mit Blanche dem Hermelin zu tun ?  -Lächeln !-.



un nid de cigogne en plein centre de Marsal
 ein Storchennest mitten in Marsal


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre commentaire :