jeudi 12 décembre 2019

[Adventskalender] zwölftes Türchen : Donnerstag, den 12. Dezember




Sur le rebord de la fenêtre avant-hier, il était question de Weihnachtspunsch (punch de Noël). Ce cousin traditionnel et pas si lointain  du vin chaud a désormais retrouvé toutes ses lettres de noblesse dans les dégustations hivernales de la période de Noël. Mais aujourd'hui, les recettes sont si variées et même parfois fantaisistes que vous trouverez certainement, sinon votre bonheur, tout au moins un cocktail qui vous convienne, en surfant sur Internet.

C'est encore une fois Wikipedia, qui semble servir de référence aux différents sites que nous pouvons consulter sur le sujet. Nous admettrons donc que le nom de cette boisson vient du mot hindi " पांच ", qui signifie 5 parce que traditionnellement, le punch contiendrait 5 ingrédients : de l'arrak (un alcool distillé à partir de la fermentation de fruits, de céréales de canne à sucre, ou de la sève du cocotier), du sucre, du citron, et du thé ou de l'eau avec des épices. Si l'on n'est vraiment pas très loin du punch antillais, une différence de taille est cependant à souligner : ce cocktail se boit majoritairement ... chaud ! brûlant, même...

Les différentes sources que nous avons consultées s'accordent également pour affirmer que ce sont des marins anglais de la Compagnie Britannique des Indes Orientales, qui, au XVIIème siècle, rapportèrent la boisson en Europe. Et l'on peut supposer qu'elle se propagea ensuite dans les différents pays et s'adapta aux alcools et aux produits que l'on avait à disposition.

Alice Lightwood : "L'on râpera le zeste de trois oranges et d'un citron que l'on mélangera à quatre cuillères à soupe (ou plus... ou moins...) de sucre. L'on fera infuser 8 grammes de thé noir, dans un litre et demi d'eau frémissante et l'on y ajoutera le jus des agrumes, puis l'on versera ce liquide à travers un chinois dans un poêlon, où l'on ajoutera le sucre et les zestes d'orange et citron mélangés ainsi que 25 cl d'eau de vie ou de Schnaps, 3 clous de girofle et un bâton de cannelle. L'on couvrira le poêlon, et réchauffera la boisson en veillant à ce que le mélange frémisse à peine (pas d'ébullition, surtout !) et l'on repassera la boisson à travers un chinois ou un torchon dans la carafe ou le saladier de service. L'on servira immédiatement"

N'hésitez pas à vous réchauffer le cœur avec l'une de ces recettes car la grisaille et la pluie pourraient bien avoir raison de notre moral, cet automne. Pour nous consoler, sachez qu'il neige à Kronach ! Nous vous posterons des photos dès que possible.

Passez une belle journée !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre commentaire :