Quittons pour une fois les traditions anciennes de Noël pour nous intéresser à des coutumes plus récentes... et plus internationales.
Il est des gens, que nous connaissons mais ne dénoncerons pas, qui se lancent dans des expérimentations dont nous osions à peine soupçonner l'existence.
Dans le pays du Reinheitsgebot, qui stipule depuis 1516, que la bière doit exclusivement être composée de malt, de houblon, de levure et d'eau, nous côtoyons des individus qui, sur les marchés de Noël, pour changer parfois du traditionnel Glühwein, dégustent de la... Glühbier !
Verres de Glübier sur le marché de Noël de Bamberg |
Et bien qu'ils soient des amateurs incontestables et avertis du précieux breuvage allemand, ils trouvent cela bon. Qu'à cela ne tienne ! Nous nous sommes donc renseignés et quel ne fut pas notre soulagement en découvrant que la bière habituellement utilisée pour fabriquer cette spécialité était de la bière belge, autre pays de la bière s'il en est mais qui se permet, entre autres, de fabriquer de la Kriek, c'est à dire de la bière à la cerise.
Cependant, quoique nous n'ayons pas nous-mêmes goûté la Glühbier, force est de constater que cette boisson inspire aussi d'autres Allemands, puisque la radio bavaroise Bayern 1 propose d'en fabriquer à partir de bière brune, additionnée de jus de cerises aigres, parfumée de deux fleurs d'anis étoilé, de 4 clous de girofle et des tranches d'un demi citron, sucré avec 75 g de miel et décoré d'un bâton de cannelle
Nous vous souhaitons une belle soirée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
votre commentaire :