Quand le très sérieux et incontournable dictionnaire Duden nous interpelle avec autant de vigueur, nous ne pouvons pas rester de marbre... Noël est une chose très sérieuse, tout de même !
En substance, Duden affirme que Weihnachten est fondamentalement neutre, tandis que Weihnacht, terme à connotation plus religieuse est féminin mais que l'usage admet que les voeux de Noël utilisent le pluriel : "Fröhliche Weihnachten" et que principalement dans le sud de l'Allemagne, l'on utilise aussi cette forme pluriel.
Mais Duden ne nous dit pas ce qu'il y aura sous le sapin !...
Et, à propos de cadeaux : die Bescherung. C'est le 24 décembre (am Heiligen Abend, la nuit sacrée), après la Messe de Minuit que l'on déballe les cadeaux qui ont été déposés sous le sapin. Messe de minuit, qui a lieu bien plus tôt car l'on raconte que, dans des temps plus anciens, les hommes, pour faire passer le temps avant la l'office, fréquentaient assidûment les débits de boissons et qu'ils arrivaient à la messe dans un état d'ébriété si avancé que les autorités religieuses, durent elles aussi avancer l'heure de l'Office religieux, pour qu'il se tînt dans des conditions honorables...
C'est donc après l'office religieux que les familles se réunissent et ouvrent leurs cadeaux. La soirée est traditionnellement au repas réveillon, qui se veut sobre, en hommage aux conditions misérables de l'attente dans la crèche de Noël de la naissance de l'Enfant Jésus. Dans certaines familles, l'on chante encore en chœur des chants de Noël ou l'on lit des contes de Noël. De quoi passer une merveilleuse soirée !
Passez une bonne journée,
et, sans vouloir vous presser,
nous vous rappelons que
Noël sera là dans une semaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
votre commentaire :