deuxième dimanche de l'Avent |
Photo : Jean-Noël Lorans pour Ouest-France L'article est consultable à cette adresse |
Nous nous sommes bien régalés, hier, lors de notre rencontre de Noël : que du fait maison ! Nous comptons quelques cordons bleus dans notre association, qui n'ont pas failli à leur réputation. Accompagnées d'un délicieux vin chaud, toutes ces spécialités allemandes de Noël ont fait le bonheur des petits et des grands.
notre buffet de gâteaux et biscuits de Noël |
S'il est, parmi les spécialités de la pâtisserie de Noël, une préparation qui est réservée aux pâtissiers les plus aguerris, tant la tradition et l'exigence pèsent sur leurs épaules, il s'agit sans doute du Stollen. On l'appelle aussi Christstollen, lorsque que ce gâteau, (que l'on peut, à vrai dire, confectionner toute l'année) est recouvert, à la période de l'Avent, de sucre glace et ferait ainsi penser, disent certains, à l'enfant Jésus emmailloté... Cette année, c'est Dominique qui a relevé le défi. Avec un grand succès ! Il était délicieux.
le Stollen de Dominique, adapté d'une recette du livre : "kulinarische Reise durch deutsche Lande" de Hannelore Kohl, épouse de l'ancien Chancelier Helmut Kohl. |
Wikipedia ne citant pas suffisamment ses sources, nous vous déconseillons l'article en français sur le Christstollen. L'article en allemand, lui, évoque l'année 1329 et la création de la corporation des boulangers dans la ville de Naumburg (dans le Land actuel de Saxe Anhalt), privilège accordé par l'Evêque Heinrich Ier de Grünberg, comme étant le document le plus ancien dans lequel apparaît le mot "Stollen".
Mais, depuis 1414, le Stollen de Dresde a définitivement volé la vedette aux autres concurrentes jusqu'à obtenir, en 1997, une appellation d'origine protégée (AOP), "Produkt mit geschützter geografischer Angabe", C'est l'Association de protection du Dresdner Stollen qui veille, depuis 1991, depuis sur les quelques 120 boulangers et pâtissiers autorisés à arborer aussi son blason avec fierté.
Blason de l'Association de Protection du Dresdner Verband origine de la photo : le site "Dresdnerstollen.com" simple et efficace comme nom de site, non ? |
A l'origine, le Stollen était un aliment de jeûne, composé exclusivement de farine, de levure et d'eau. Il fallut attendre la "lettre du beurre" (der Butterbrief) de 1491, signée de la main du Pape Innocent VIII, pour la ville saxonne accédât au droit d'y ajouter du lait et du beurre. Depuis d'autres ingrédients ont complété la recette mais la margarine ainsi que les conservateurs et arômes artificiels sont strictement proscrits !
Nous espérons que vous avez passé un dimanche plein de gourmandise !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
votre commentaire :