A la différence de tous les autres articles, qui ont été rédigés par nos soins, au fil de notre inspiration, de nos connaissances et de nos innombrables recherches sur la toile, cet article sur le réveillon reprend (copier-coller) deux articles écrits sur d'autres sites, que nous n'avons pas éprouvé le besoin de synthétiser et de compléter car, à l'évidence, ils reprennent tous les éléments que l'on peut trouver sur le web et, surtout, ils proviennent de sites, qui sont des références, pour qui veut se renseigner sur l'Allemagne et les Allemands.
Même si parfois certains se permettent d'en douter (et pas forcément toujours à tort), la coopération franco-allemande est un fait, une réalité qui s'est construite, cahin-caha, au fil des décennies, elle est une réalité vivante (mais mouvante aussi, comme tout ce qui est vivant) pour des dizaines de milliers de personnes et l'espace d'Internet, particulièrement réactif, en est un bon exemple. Aujourd'hui, pour vous présenter les coutumes du Réveillon en Allemagne, nous mettons en lumière deux sites particulièrement riches mais en vérité il en existe des dizaines, qui mériteraient autant d'attention. Mais venons-en à notre sujet du jour.
"Le 24 décembre, les magasins sont fermés l’après-midi conformément à la loi, et l’on en profite pour mettre la dernière main au repas du réveillon, avant que la famille ne se réunisse. Le son d’une clochette est parfois l’artifice utilisé par les parents pour annoncer le passage du Père Noël, et chacun pénètre, derrière les plus jeunes, dans la pièce réservée aux cadeaux. La fin de soirée est consacrée au repas." (source : le portail franco allemand)
"Pour beaucoup de personnes, la matinée est mouvementée et le soir est consacré à la fête. Si la veille de Noël tombe un jour de semaine, les magasins sont ouverts jusqu’à midi et il y règne une activité intense due à l’achat des derniers cadeaux ou de la nourriture pour le festin. Après cela, il faut garnir le sapin de guirlandes lumineuses et de boules, emballer les cadeaux et préparer le repas.
En début de soirée, les familles se réunissent. Certaines cultivent les traditions, comme par exemple chanter ou jouer de la musique. Après le repas arrive la distribution des cadeaux : on peut alors ouvrir les paquets qui étaient sous le sapin. Plusieurs semaines auparavant, les enfants avaient écrit une lettre au « Christkind » (Enfant Jésus) et ils attendent maintenant avec impatience de voir si leurs désirs sont comblés.
Les jeunes qui sont retournés dans leur famille pour les fêtes sortent souvent plus tard dans la soirée pour rencontrer d’anciens amis.
Pourquoi les Allemands mangent-ils de la salade de pommes de terre la veille de Noël ?
Dans l’ancienne tradition chrétienne, on jeûnait entre le 11 novembre, jour de la Saint-Martin, et le 24 décembre. C’est pourquoi, la veille de Noël, on sert un repas frugal, par exemple de la carpe car le poisson est un plat de jeûne symbolique. Toutefois, dans tout le pays, on préfère manger de la salade de pommes de terre avec des saucisses ; c’est ce qu’a déclaré presque un Allemand sur deux lors d’un sondage en 2016." (source : le site Deutschland.de)
En attendant le réveillon, qui approche à grands pas,
nous vous souhaitons une belle journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
votre commentaire :