samedi 14 décembre 2019

[Adventskalender] vierzehntes Türchen : Samstag, den 14. Dezember.




Les habitants de Lübeck, adorable ville portuaire et hanséatique du Nord de l'Allemagne (actuel Land de Schleswig Holstein) auraient aimé s'approprier l'invention du Marzipan (massepain) et colportaient une légende selon laquelle, en 1407, la farine venant à manquer pour faire du pain, l'on eut l'idée de mélanger des blancs d'oeufs, du sucre des amandes (voire de l'huile de rose) pour créer la précieuse pâte. 

Marzipan Niederreger
Le leader allemand du marché du massepain de Lübeck
 utilise jusqu'à 100 % de pâte de massepain
dans la confection de ses confiseries



Mais les historiens ont  du mal à croire que qui possédait des ingrédients aussi précieux n'aurait pas pu les échanger contre un peu de farine... Ils s'accordent, semble-t-il, davantage sur l'idée que cette désormais incontournable friandise de Noël serait originaire d'Orient.

Le massepain ne devint cependant une friandise qu'au XVIIIème siècle car, auparavant, sa fabrication était réservée aux seuls apothicaires.

Aujourd'hui encore la fabrication du Marzipan reste chose très sérieuse : le Ministère fédéral pour l'Alimentation et l'Agriculture a publié, le 27 janvier 1965, une directive sur les graines et noyaux oléagineux et les pâtes et confiseries qui en sont issues... N'hésitez donc pas à y consulter les paragraphes II,B,1 et II,C,b,1 ! En allemand, bien entendu.



Ne pas confondre la tarte française et la Torte allemande !
Vous trouverez la recette de cette dernière (pomme et massepain)
 à cette adresse

Lübeck est aussi la ville natale de Thomas Mann, lauréat du Prix Nobel de Littérature en 1929,  dont le buste sculpté en Marzipan est exposé dans le salon du musée du Marzipan de Lübeck, ouvert en 1999 au 3ème étage de la Maison d'origine de l'inévitable Marzipan Niederegger, dans la Breite Straße, Ce qui est appréciable avec le Marzipan c'est qu'il est modelable en une multitude de formes, des classiques "pommes de terre" brunes (de petites boules de marzipan roulées dans de la poudre de cacao) aux cœurs, fruits et figurines factices et au "cochon de la chance", un grand classique du Nouvel-An.

Ces 12 personnages en massepain (tous creux à l'intérieur)

proviennent de l'atelier du sculpteur de Stuttgart Johannes Kiefer.
La réalisation de cette ""galerie" nécessita 3500 heures de travail
et l'artiste utilisa 500 kg de massepain Niederreger pour modeler ses personnages.

Passez une belle journée,
exceptionnellement ensoleillée,
après la tempête d'hier
Marzipanrose



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre commentaire :