mercredi 4 décembre 2019

[Adventskalender] viertes Türchen : Mittwoch, den 4. Dezember




En France, les sapeurs-pompiers la connaissent bien ! Car c'est leur "patronne", comme l'on dit populairement :

SAINTE-BARBE

" Ah la Sainte-Barbe ! Qui ne connait pas la Sainte-Barbe… pompiers comme non-initiés, tout le monde a déjà entendu parler de la Sainte-Barbe. Le 4 décembre, c’est la fête chez les pompiers. C’est un véritable temps fort de l’année, le moment où l’on se retrouve, non pas pour décaler, mais simplement pour partager un bon repas dans une ambiance de franche camaraderie. On vous explique tout sur la Sainte-Barbe et ses origines. [...]"
Pour en savoir davantage, cliquez ici...sans composer le 18 !


En Allemagne et, d'après nos recherches internautiques, en Autriche également, il existe une bien  jolie coutume qui s'inscrit, elle, dans les traditions de l'Avent.

Cette coutume, appelée "Barbarazweige" ("les branches de Barbara"), consiste à couper en biseau, le 4 décembre, des branches de cerisier ou, d'après notre "amie", Wikipedia , des branches d'autres arbres fruitiers et à les disposer dans un vase, que l'on pose dans la maison, de préférence dans un endroit bien chaud. 

L'animateur radio et jardinier biologique autrichien, Karl Ploberger, conseille, si l'automne a été doux, de leur faire passer, au préalable, quelques heures dans le... congélateur (si, si !) et de verser, dans le vase, de l'eau légèrement tiède, que l'on changera tous les trois à quatre jours.

Si les branches fleurissent pour le 24 décembre, le bonheur, dit-on, est assuré toute l'année dans la maison. Cela vaut bien la peine d'essayer, non ?

Pour celles et ceux qui veulent des idées originales de décoration avec des "Barbarazweige", voici trois propositions d'une Maitre- Fleuriste, Simone Spengler-Mesch , de la "dynastie" Spengler à Dillingen an der Donau (Bavière), à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Ulm.





En attendant que les bourgeons fleurissent, passez une belle journée de fin d'automne !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre commentaire :