mardi 17 décembre 2019

[Adventskalender] siebzehntes Türchen : Dienstag, den 17. Dezember

Ajouter une légende


Ernst Theodor Wilhelm Hoffmann est né le 24 janvier 1776 à Königsberg, en Prusse Orientale, (actuelle ville russe de Kaliningrad) et est décédé à Berlin en 1822, à l'âge de 46 ans. Contraint à étudier le droit dans sa jeunesse,  il débuta une carrière de fonctionnaire qu'il embrassa presque toute toute sa vie.Il fut tour à tour clerc de notaire, auditeur, référendaire à la Cour d'Appel, puis assesseur à cette même Cour et nous en oublions sûrement.

Autoportrait d'E.T.A Hoffmann avant 1822
Ce bourgeois à l'allure austère était en vérité un artiste complet, bon vivant et plein de talent,  : dessinateur et caricaturiste, compositeur, romancier et ce qui nous intéresse aujourd'hui, conteur. Car le Hoffmann des contes d'Hoffmann, c'est lui, l'homme qui abandonna son troisième prénom pour celui d'Amadeus, en hommage à Mozart . "L'homme au sable", c'est lui et bien sûr "Casse-Noisette et le roi des souris", publié en 1816, c'est lui aussi ! c'est à ce conte de noël que nous nous intéressons aujourd'hui.




Rendue célèbre par le ballet en deux actes de Piotr Illitch Tchaïkovski, créé en décembre 1892 à Saint-Pétersbourg, et représentée, dans la version que nous propose Arte par le Semperoper de Dresde, la version d'E.T.A Hoffmann n'en est pas moins fabuleuse, tant ses descriptions sont riches et somptueuses et tant les automates qui prennent vie relèvent de la plus pure tradition fantastique du XIXème siècle.

Ici, vous pouvez lire la version allemande de l'histoire de la petite Marie et de son Casse-Noisette, qui se battit vaillamment contre le Roi des Souris et, à cette adresse, vous pouvez entendre une traduction française du Conte d'E.T.A Hoffmann.

Et avant de nous quitter, le hasard faisant parfois bien les choses, si vous avez l'intention de passer à Rennes pendant les fêtes, à la nuit tombée vous pourrez admirer, pendant une demie-heure, cette version très librement revisitée :  "Casse-Noisette s'emballe" par la Compagnie BK Digital Art Company sur les murs de l'Hôtel de Ville.






Passez une bonne journée
et ce soir, peut-être
vous aurez envie de vous détendre
avec la merveilleuse histoire de Casse-Noisette,
qui sait ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre commentaire :