mardi 24 décembre 2019

[Adventskalender] vierundzwanzigstes Türchen : Dienstag, den 24. Dezember.



On y est, les amis ! Noël est devant notre porte. En Allemagne, à midi, les magasins fermeront et l'on s'activera autour du sapin, des cadeaux, des fourneaux... ou pas ! Mais beaucoup d'Allemands auront l'opportunité de passer deux (oui, deux ! ) jours fériés,,dans le meilleur des cas avec leurs familles, ou avec leurs amis dans la chaleur de leur foyer ou, qui sait, dans la blancheur d'un Noël sous la neige. 

Demain, sera ce que l'on appelle communément le premier Noël (erstes Weihnachten).Et après-demain, le 26, le deuxième Noël (zweites Weihnachten) sera en réalité la Saint-Etienne, qui est commémoré depuis le IVème siècle, comme étant le premier martyre chrétien, condamné à la lapidation en l'an 36 (évidemment, après JC, vous en posez, de drôles de questions...). La couleur liturgique ce jour là est le rouge.

La Basilique Saint-Etienne de Jérusalem


En attendant, cet après-midi, il faudra, sans doute, s'occuper des derniers préparatifs de Noël si tout n'est pas encore prêt. L'on n'oubliera pas de présenter ses vœux, si ce n'est déjà fait, à sa famille éloignée, à ses amis, à ses voisins, voire de leur offrir des biscuits de Noël (Weihnachtsplätzchen) ou tout autre petit cadeau confectionné durant les longues soirées de l'Avent. 

A ce propos, nous ne résistons pas au plaisir de vous présenter une chanson très amusante, datant de 1986, du très fameux Reinhard Mey, que tout le monde connaît en Allemagne, alors qu'il n'eut jamais le même succès quand il voulut faire également faire carrière en France, dans les années 70 et au début des années 80. Il faut dire qu'en France, à cette époque, la concurrence était très rude... 

"Heute ist Weihnachtstag" raconte l'histoire de notre chanteur, qui a achevé ses préparatifs de Noël et veut juste encore apporter une boîte de biscuits de Noël à la famille Müller- Wattenscheidt. Mais en chemin il se rend compte qu'il a oublié de remercier l'épouse du Dr Zickendraht qui lui avait offert un chapeau, fait au crochet, pour le rouleau de papier toilette de sa voiture  (cet objet existe vraiment et à l'occasion, nous vous en reparlerons). Il lui rend donc visite et lui offre la boîte biscuits qu'il avait préparée à l'attention des Müller-Wattenscheidt et celle-ci lui offre en retour une maison à colombages en plâtre, qu'elle a fabriquée elle-même. 

Mais le chanteur n'a plus rien à offrir aux Müller Wattenscheidt. A cette heure de la journée, tous les magasins sont fermés et c'était sa dernière boîte de biscuits de Noël. Il décide donc de leur sacrifier le cadeau qu'il vient de recevoir de la part de l'épouse du Dr Zickendraht. Les Müller-Wattenscheidt sont ravis, l'accrochent aussitôt au mur et lui offrent une cravate et une bouteille de Eierlikör. Tout est bien qui finit bien ! 

Le chanteur rentre donc chez lui mais sur le chemin du retour, il croise Roswhitha et Klaus sortant tout juste devant la maison du Dr Zickendraht et le couple lui remet généreusement une boite de biscuits de Noël : vous l'avez compris, il s'agit de la boîte qu'il avait lui-même offerte à la femme du Dr Zickendraht ! Alors, il offre lui-même la bouteille d'Eierlikör et la cravate qu'il venait de recevoir en cadeau. Roswhita et Klaus prennent rapidement congé de lui car ils doivent aller présenter leurs voeux... aux Müller Wattenscheidt !

La morale de cette chanson ? Que même avec un peu de sournoiserie, donner est infiniment plus agréable que recevoir !



Nous, au Jumelage Hennebont / Kronach, nous avons également éteint les fourneaux, terminé la pâtisserie et empaqueté les cadeaux et nous espérons que vous avez passé une agréable période de l'Avent avec nous. Nous espérons aussi que cela vous a donné envie de partager notre passion pour Kronach en particulier et pour l'Allemagne en général. Peut-être aurez-vous à l'automne prochain envie de vous inscrire à nos cours d'allemand ou de participer à l'échange 2021 ? Quoi qu'il en soit, nous ne refermerons pas ce calendrier de l'Avent 2019 avant de vous avoir souhaité, à toutes et à tous, qui nous avez fait l'honneur de nous suivre, un joyeux Noël ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre commentaire :