Aujourd'hui, il est certes un peu tard pour ouvrir la douzième fenêtre. Mais après tout, nous sommes dans la thématique de ce spectacle… De la lumière et de la nuit : un combat sans merci. Les étoiles scintillent comme autant de promesses que le jour reviendra. Les hommes l'ont compris, qui ont fait des étoiles les refuges de leurs disparus mais aussi ceux de leurs vœux les plus chers ainsi que l'espérance du renouveau.
Le jumelage entre les villes de Hennebont (Bretagne, France) et de Kronach (Haute-Franconie, Bavière, Allemagne), existant depuis 1990, a pour mission, entre autres au travers d'un échange annuel, de créer, maintenir et renforcer les liens tissés au fil des ans entre les deux villes et de contribuer ainsi à l'Amitié Franco-Allemande.
samedi 12 décembre 2020
[Advent] samedi 12 décembre : jour 12
Depuis 2017, ce sont de nouvelles et, pourtant, très anciennes étoiles qui illuminent le ciel de l'Avent à Kronach :
Les "étoiles de Hernnhut", à la géométrie particulièrement élaborée, censée figurer l'étoile de Bethléem, sont, aujourd'hui encore, fabriquées exclusivement dans le Land de Saxe, dans la commune (environs 6000 habitants) du même nom, donné à sa fondation par une communauté évangéliste au début du XVIII ème siècle.
La tradition voulait aussi que, lorsque les pères de famille s'en allaient sur les routes, chercher du travail, pour rapporter de l'argent dans le foyer, l'une de ces étoiles soit accrochée devant la fenêtre pour attendre celui qui manquait et lui assurer un gîte accueillant à son retour.
Passez une belle nuit (étoilée) !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
votre commentaire :