dimanche 6 décembre 2020

[Advent] dimanche 6 décembre : jour 6

 

A Bamberg, ce matin,
Saint-Nicolas et Knecht Ruprecht
étaient au rendez-vous !

Même en cette année 2020, si particulière, à Bamberg, le bon Saint-Nicolas n'a pas laissé tomber les enfants sages et il a bien commencé à faire sa tournée, ainsi que le relate cet article du jour du portail régional en ligne infranken.de. 


"Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, communément connu sous le nom de "Saint Nicolas" est né à Patare, en Lycie (actuelle Turquie), vers 270 et mort à Myre en 345 (Dates de naissance et de mort conservées par la tradition de l'Église mais qui restent incertaines car une grande partie de sa vie est légendaire).[...] Son culte est attesté depuis le VIème siècle en Orient et se répand Occident depuis l'Italie à partir du XIème siècle [...] Le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas est fêté traditionnellement dans plusieurs pays européens du Nord et de l'Est de l'Europe (La Belgique, le Luxembourg, le Nord-Est de la France, les Pays-Bas, [... bien sûr...] l'Allemagne et la Suisse, où il distribue des cadeaux aux enfants sages[...]" (source : wikipedia)


Et c'est bien ce Saint-Nicolas que les enfants attendent avec impatience. 


Nicolas de Myre,
 icône russe de Aleksa Petrov, datant de 1294
source : wikimedia

La Saint-Nicolas est célébrée en Allemagne depuis le Moyen-Age. Le soir du 5 décembre, les enfants placent leurs chaussures , bien nettoyées, devant la fenêtre ou près de la cheminée. Ils n'oublient pas de mettre dehors une carotte et un bol d'eau pour nourrir l'âne de Saint-Nicolas et, le matin du 6 décembre, ils vont très vite voir s'il y a des cadeaux et des friandises dans leurs chaussures fruits secs, pommes, biscuits, sucreries et pains d'épices, par exemple.

A vrai dire, les traditions varient d'une région à l'autre et même d'une ville à l'autre, parfois. Et puis, au fil du temps, les coutumes ont beaucoup évolué. Les cadeaux ont pris de l'ampleur et, surtout, le chocolat a fait son apparition, supplantant les friandises d'antan. 


Cependant, la plus importante transformation dans la fête de Saint Nicolas reste l'apparition de Knecht Ruprecht (le Père Fouettard). Car, si, à l'origine, Saint-Nicolas, dans sa grande mansuétude, récompensait tous les enfants, son compagnon, chargé de punir les enfants qui n'avaient pas été sages, n'apparaît que vers le XVIème siècle. 

Un morceau de piano dans l' Album à la Jeunesse de Robert Schumann (opus 68, numéro 12) porte le titre de Knecht Ruprecht.





Avant de nous quitter (pour nous retrouver demain), n'oublions pas d'allumer notre deuxième bougie sur notre couronne de l'Avent !




Passez un bon dimanche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre commentaire :