C'est à 11 heures 02, très exactement, ce matin, qu'a lieu le solstice d'hiver (die Wintersonnenwende), au moment où le soleil entrera dans le signe du Capricorne. L'axe de rotation de la Terre étant incliné d’environs 23°C, lors du solstice d'hiver, la terre étant, elle, "penchée" du côté opposé au soleil, l'hémisphère Nord connait alors sa nuit la plus longue.
Il est, paradoxalement, difficile de trouver des sources fiables pour évoquer les rituels anciens qui accompagnaient cette nuit la plus longue , à partir de laquelle la lumière a vaincu l'obscurité, puisque le soleil reprend ses droits, chaque jour davantage.
Il est bien question des fêtes de Yule dans les pays scandinaves qui seraient une réminiscence du culte voué au Dieu germanique Wotan mais l'absence plutôt remarquable des ces fêtes pourtant avérées dès le VIème siècle s'explique sans doute par le fait qu'elles ont, en Allemagne, été définitivement discréditées par la tentative des nazis de les récupérer durant leur dictature.
Il n'en reste pas moins que la victoire de la lumière sur les ténèbres reste un thème central de cette période de Noël et nous sommes donc allés faire une escapade virtuelle à Fulda, où se trouvait autrefois l'une des plus grandes manufactures de bougies d'Europe, fondée en 1824. Hélas, si la marque Eika existe toujours, la manufacture, elle, a fermé ses portes en 2015. Seuls d'anciens collaborateurs reprirent un temps un magasin dans lequel il était possible de retrouver toute la collection de leur ancien employeur... mais celui ci est désormais également définitivement fermé.
Presque résolus à en conclure qu'en ce jour de solstice, le soleil et la nuit n'avaient encore livré leur combat ultime, nous nous apprêtions à vous souhaiter une courte mais belle journée lorsque dans un sursaut d'optimisme, nous revînmes à notre source, la Bavière.
Et là , nous fîmes la connaissance de la corporation bavaroise des "étireurs de cire" (???) - die bayrische Wachszieherinnung, qui regroupe les producteurs de bougies et les sculpteurs de cire, non seulement de Bavière mais également de toute l'Allemagne ainsi que de quelques régions germanophones des pays frontaliers. Alléluia ! Que la lumière soit !
Nous vous souhaitons une bonne journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
votre commentaire :