dimanche 14 février 2021

[30ème anniversaire du jumelage Hennebont / Kronach] la randonnée de Helmut (2) - Helmut est dans le journal ! (14 février 2021)

Le premier article du Télégramme sur la randonnée de Helmut vient tout juste de paraître sur Internet. L'article sera demain, lundi 15 février, dans l'édition papier.

Article du Télégramme sur Internet.

Soutenez une rédaction professionnelle au service de la Bretagne et des Bretons : abonnez-vous à partir de 1 € par mois.

Je m'abonne


Depuis Kronach jusqu’à Hennebont, Helmut Bönhlein va parcourir 1 300 km à pied.


RÉSERVÉ AUX ABONNÉS


Helmut bien équipé lors de son départ le 14 avril 2016 pour fêter alors les 25 ans du comité de jumelage


Lecture : 3 minutes.

Pour fêter les 30 ans du comité de jumelage Hennebont-Kronach, le Bavarois Helmut Böhnlein s’apprête à parcourir 1 300 km à pied en cinq semaines. Un périple - qu’il avait déjà accompli en 2016 - placé sous le signe de l’humanité et de la simplicité dans le contexte de la crise sanitaire.


Âgé de 68 ans, Helmut Böhnlein s’apprête à renouveler son exploit de 2016, pour les 30 ans du comité de jumelage Hennebont-Kronach : parcourir seul, avec son matériel de cartographie et ses indispensables bâtons de randonnée, 1 300 km en cinq semaines pour retrouver ses amis hennebontais.


Un sac à dos de 8,5 kg

Son premier marathon, le Bavarois l’a couru à 50 ans. Puis, ce fut le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, qui lui a appris « ce dont on a besoin pour un tel voyage : un sac à dos de 8,5 kg qui contient le nécessaire : deux paires de chaussures et chaussettes de randonnée légères, quatre tenues complètes, une trousse de secours et un nécessaire de toilette, six pinces à linge et un morceau de corde (pour sécher son linge), ainsi qu’une couverture de survie de 800 g ».


Départ prévu le 17 avril

« Je partirai simplement le samedi 17 avril, après mon petit-déjeuner », annonce Helmut Böhnlein. « Je peux marcher jusqu’à 40 km par jour, c’est ainsi que j’ai découpé mon itinéraire ». Ses 37 hébergements quotidiens, indispensables à chaque étape et les plus économiques possible, sont déjà réservés. « Avec mon téléphone portable, je suis toujours joignable », ajoute le marcheur.


Le trajet d'Helmut départ le 17/4/2021 , arrivée le lundi 24/5 muni de cartes de randonnées ,

 

« À tous, je voudrais aussi montrer à quel point notre monde est petit et à quel point nous, les humains, sommes semblables partout ».

Pas d’expédition sans vaccin

Son épouse et ses enfants sont contents pour lui et seront, il l’espère, présents le jour de son arrivée à Hennebont, le lundi 24 mai, si le comité de jumelage peut venir en bus à cette période. « Comme pour toutes mes randonnées, j’aurai besoin d’un peu de chance parce qu’il peut se passer beaucoup de choses en cinq semaines ». Cependant, « dans le contexte actuel, qui rend l’expédition plus passionnante encore, il est très important que je sois vacciné ». Helmut Böhnlein l’annonce, sans vaccin, il ne prendra pas la route. « Mes hôtes auront beaucoup de choses à me raconter sur la manière dont ils ont surmonté cette crise », explique-t-il.


Hommage à Marie-Christine Guillemoto

« En 2021, je voulais revoir Marie-Christine et Denis Guillemoto. Tous les deux ont été notre première famille d’accueil, durant six ans. Malheureusement, Marie-Christine est décédée en novembre. C’est aussi pour elle que je veux refaire ce chemin, explique encore Helmut Böhnlein. À tous, je voudrais aussi montrer à quel point notre monde est petit et à quel point nous, les humains, sommes semblables partout », conclut-il.


Pratique

On peut suivre les préparatifs, puis la progression d’Helmut, 

sur le blog hennebontkronach.blogspot.com 

sur Instagram (www.instagram.com/hennebont.kronach

ainsi que sur la page Facebook du comité de jumelage Hennebont-Kronach ( https://www.facebook.com/Hennebont.Kronach )


Edit : des photos de l'article paru dans le journal du lundi 15 janvier 2021. Un bel article et une infographie sympathique. Merci au Télégramme !







Soutenez une rédaction professionnelle au service de la Bretagne et des Bretons : abonnez-vous à partir de 1 € par mois.

Je m'abonne


2 commentaires:

  1. Helmut est vraiment un type formidable en plus d'être un type "bien" ! Oui le monde est petit, très petit ! Et oui, nous les humains, nous sommes tous vraiment semblables sinon pareils ! Belle leçon d'humanité servie par des mollets d'acier ! Bonne route à lui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un beau compliment que nous lui transmettrons volontiers. Merci pour lui !

      Supprimer

votre commentaire :