LE « NEUE » FRANKENWALD
Nos amis Allemands nous ont adressé un article fort intéressant, en voici, en français, un résumé :
Dans la forêt de Franconie, de grandes surfaces forestières ont été victimes du bostryche (un glouton qui dévore les conifères affaiblis et qui provoque la mort de l’arbre qui se décolore et perd ses aiguilles).
La forêt est particulièrement touchée par les conséquences du changement climatique, c’est la chaleur et la sécheresse de ces dernières années qui ont affecté les arbres, surtout les peuplements d'épicéas. Cela a également favorisé la propagation rapide des scolytes.
En conséquence, les forêts d'épicéas caractéristiques de la région ont disparu en de nombreux endroits.
Till Abt, un forestier, qui vient en soutien du triage forestier de Neuenmarkt, résumait la situation en ces termes : "La forêt de Franconie a été littéralement prise au dépourvu par le changement climatique, et l'épicéa compte parmi les perdants". « Comme il semble que cette tendance va se poursuivre, il semble peu judicieux de miser à nouveau sur l'épicéa pour le reboisement. Pour devenir plus stable sur le plan climatique, la forêt de Franconie doit se diversifier ».
Fort de ce constat, un grand projet de reboisement baptisé « Neue Frankenwald » a été lancé officiellement le 5 mai 2022 par la Ministre Allemande, des forêts, Michaela Kaniber.
Michaela Kaniber veut désormais accélérer le reboisement des surfaces dénudées grâce à toute une série de mesures. Pour ce faire, elle a lancé, depuis Pressig, (96 332), chef-lieu d’arrondissement de Kronach un projet d’avenir.
La nouvelle forêt de Franconie aura un tout autre visage que l'ancienne : « un visage bien plus coloré et diversifié ; Un visage marqué par des forêts mixtes, stables et résistantes au climat", a déclaré la ministre.
Ainsi, la forêt de Franconie sera à l'avenir une forêt qui résistera durablement au changement climatique et qui pourra ainsi continuer à fixer le CO2 et contribuera à protéger le climat.
Michaela Kaniber a aussi déclaré : « La création de forêts viables doit être une priorité pour les propriétaires forestiers ».
Pour les propriétaires forestiers c’est un véritable défi à relever !
Mais ils ne seront pas seuls, le gouvernement d'État les soutiendra de toutes ses forces dans cette tâche a annoncé la Ministre.
Pourtant la tâche est lourde, le projet repose sur plusieurs piliers :
- sur un nouveau concept de boisement taillé sur mesure pour la forêt de
Franconie,
- sur un soutien financier encore amélioré
- sur la mise à disposition de personnel forestier spécialisé supplémentaire.
Pour ce faire, les deux offices principalement concernés, à savoir les offices de l'alimentation, de l'agriculture et des forêts (AELF) de Coburg-Kulmbach et de Bayreuth-Münchberg ont été « musclés ». Ils ont reçu le renfort de sept jeunes gardes forestiers et un poste budgétaire a été consacré à la gestion des subventions.
Parallèlement, les possibilités d'aide au reboisement sont élargies et améliorées dans toute la zone concernée par le projet : le taux maximal de subvention est en principe de 90 pour cent des coûts éligibles, notamment pour la remise en état des chemins forestiers endommagés.
L’administration forestière est chargée de l’information sur le reboisement des surfaces endommagées. Elle aide les propriétaires forestiers à reconstruire leur forêt de la manière la plus sûre possible pour l'avenir.
Afin de toucher personnellement le plus grand nombre possible de propriétaires forestiers, le triage forestier de Neuenmarkt se charge de réunir par petits groupes les propriétaires concernés.
Lors de la formation, les forestiers montrent comment planter soigneusement les jeunes arbres et ce à quoi il faut faire particulièrement attention. Il est par exemple important que les racines ne soient pas comprimées ou trop taillées afin d'éviter que l'arbre ne tombe plus tard. La racine de la plante ne doit pas se dessécher, il est donc également recommandé de la protéger dans un sac ou un cabas enduit lors de la plantation. En outre, les propriétaires forestiers sont informés sur la protection de leur plantation : Le choix des clôtures, les mesures de protection, les accords avec les associations de chasse …….
Lors d'une autre formation à Reichenbach (commune de Presseck, district de Kulmbach), les forestiers ont démontré que les forêts mixtes tolérantes au climat sont une option prometteuse.
Des solutions simples et pratiques sont également mises à la disposition des propriétaires forestiers pour reboiser rapidement les surfaces dénudées.
L'Institut bavarois de la forêt et de la sylviculture a développé à cet effet, en collaboration avec un groupe d'experts, différentes essences qui sont présentées de manière claire dans deux nouveaux parcours « témoins », de reboisement.
Mais un concept d'avenir implique également d'oser et d'expérimenter de nouvelles choses. C'est pourquoi Madame Kaniber a annoncé deux projets de recherche innovants :
D'une part, l'Université technique de Munich, en collaboration avec une jeune start-up, testera la possibilité d’ensemencement de plantes pionnières et d'arbres forestiers par des drones. Cette solution semble être une solution viable pour traiter les terrains escarpés et les zones peu accessibles.
D'autre part, pour lutter contre la sécheresse et la chaleur qui détruisent les jeunes plants sur les sols peu profonds de la forêt de Franconie, l'université de sciences appliquées « Weihenstephan » de Triesdorf (85 354 Freising) testera sur les surfaces libres des techniques d'irrigation appropriées et économiques.
En conclusion : la future forêt du Frankenwald aura, dans un avenir proche, un tout autre visage que l'ancienne.
Des forêts mixtes diversifiées et résistantes au climat doivent assurer la stabilité.
Pour cela le choix des essences lors du reboisement est la clé d'une forêt tolérante au climat mais aussi le choix des solutions individualisées qui tiennent compte des conditions locales afin d’adopter des recommandations appropriées pour le reboisement.
Les essences recommandées sont par exemple le chêne, le hêtre ainsi que le sapin et le douglas.
Les forestiers en plus du choix des arbres, devront assurer la plantation, l'entretien mais avant toute chose la préparation de la surface doit contribuer à ce que les arbres soient protégés contre l'abroutissement (le broutement des bourgeons, des pousses, des feuilles par des ongulés sauvages) et les parasites.
Nous avons hâte de visiter bientôt ces parcelles reboisées, de découvrir cette nouvelle gestion de la forêt et de partager plus encore cette expérience et ces ambitieux projets qui contribuent à la protection de l’environnement.
Le voyage est subventionné par