jeudi 23 mars 2023

[Préparation au voyage à Kronach 2023] le nouveau Frankenwald : chronique n°3

 

Chronique n°3

LE « NEUE » FRANKENWALD

Nos amis Allemands nous ont adressé un article fort intéressant, en voici, en français, un résumé :

Dans la forêt de Franconie, de grandes surfaces forestières ont été victimes du bostryche (un glouton qui dévore les conifères affaiblis et qui provoque la mort de l’arbre qui se décolore et perd ses aiguilles).

La forêt est particulièrement touchée par les conséquences du changement climatique, c’est la chaleur et la sécheresse de ces dernières années qui ont affecté les arbres, surtout les peuplements d'épicéas. Cela a également favorisé la propagation rapide des scolytes.

En conséquence, les forêts d'épicéas caractéristiques de la région ont disparu en de nombreux endroits.

 Till Abt, un forestier, qui vient en soutien du triage forestier de Neuenmarkt, résumait la situation en ces termes : "La forêt de Franconie a été littéralement prise au dépourvu par le changement climatique, et l'épicéa compte parmi les perdants". « Comme il semble que cette tendance va se poursuivre, il semble peu judicieux de miser à nouveau sur l'épicéa pour le reboisement.  Pour devenir plus stable sur le plan climatique, la forêt de Franconie doit se diversifier ».

 

Fort de ce constat, un grand projet de reboisement baptisé «  Neue Frankenwald » a été lancé officiellement le 5 mai 2022 par la Ministre Allemande, des forêts, Michaela Kaniber.

Michaela Kaniber veut désormais accélérer le reboisement des surfaces dénudées grâce à toute une série de mesures. Pour ce faire, elle a lancé, depuis Pressig, (96 332), chef-lieu d’arrondissement de Kronach un projet d’avenir.

La nouvelle forêt de Franconie aura un tout autre visage que l'ancienne : « un visage bien plus coloré et diversifié ; Un visage marqué par des forêts mixtes, stables et résistantes au climat", a déclaré la ministre.

 

Ainsi, la forêt de Franconie sera à l'avenir une forêt qui résistera durablement au changement climatique et qui pourra ainsi continuer à fixer le CO2 et contribuera à protéger le climat.

Michaela Kaniber a aussi déclaré : « La création de forêts viables doit être une priorité pour les propriétaires forestiers ».

Pour les propriétaires forestiers c’est un véritable défi à relever !

Mais ils ne seront pas seuls, le gouvernement d'État les soutiendra de toutes ses forces dans cette tâche a annoncé la Ministre.

Pourtant la tâche est lourde, le projet repose sur plusieurs piliers :

-  sur un nouveau concept de boisement taillé sur mesure pour la forêt de

    Franconie,

-  sur un soutien financier encore amélioré

-  sur la mise à disposition de personnel forestier spécialisé supplémentaire.

Pour ce faire, les deux offices principalement concernés, à savoir les offices de l'alimentation, de l'agriculture et des forêts (AELF) de Coburg-Kulmbach et de Bayreuth-Münchberg ont été « musclés ». Ils ont reçu le renfort de sept jeunes gardes forestiers et un poste budgétaire a été consacré à la gestion des subventions.

 

Parallèlement, les possibilités d'aide au reboisement sont élargies et améliorées dans toute la zone concernée par le projet :  le taux maximal de subvention est en principe de 90 pour cent des coûts éligibles, notamment pour la remise en état des chemins forestiers endommagés.

 

L’administration forestière est chargée de l’information sur le reboisement des surfaces endommagées.  Elle aide les propriétaires forestiers à reconstruire leur forêt de la manière la plus sûre possible pour l'avenir.

Afin de toucher personnellement le plus grand nombre possible de propriétaires forestiers, le triage forestier de Neuenmarkt se charge de réunir par petits groupes les propriétaires concernés.


Lors de la formation, les forestiers montrent comment planter soigneusement les jeunes arbres et ce à quoi il faut faire particulièrement attention. Il est par exemple important que les racines ne soient pas comprimées ou trop taillées afin d'éviter que l'arbre ne tombe plus tard. La racine de la plante ne doit pas se dessécher, il est donc également recommandé de la protéger dans un sac ou un cabas enduit lors de la plantation. En outre, les propriétaires forestiers sont informés sur la protection de leur plantation : Le choix des clôtures, les mesures de protection, les accords avec les associations de chasse …….

Lors d'une autre formation à Reichenbach (commune de Presseck, district de Kulmbach), les forestiers ont démontré que les forêts mixtes tolérantes au climat sont une option prometteuse.

 

Des solutions simples et pratiques sont également mises à la disposition des propriétaires forestiers pour reboiser rapidement les surfaces dénudées.

L'Institut bavarois de la forêt et de la sylviculture a développé à cet effet, en collaboration avec un groupe d'experts, différentes essences qui sont présentées de manière claire dans deux nouveaux parcours « témoins », de reboisement.

Mais un concept d'avenir implique également d'oser et d'expérimenter de nouvelles choses. C'est pourquoi Madame Kaniber a annoncé deux projets de recherche innovants :


D'une part, l'Université technique de Munich, en collaboration avec une jeune start-up, testera la possibilité d’ensemencement de plantes pionnières et d'arbres forestiers par des drones. Cette solution semble être une solution viable pour traiter les terrains escarpés et les zones peu accessibles.


D'autre part, pour lutter contre la sécheresse et la chaleur qui détruisent les jeunes plants sur les sols peu profonds de la forêt de Franconie, l'université de sciences appliquées « Weihenstephan » de Triesdorf (85 354 Freising) testera sur les surfaces libres des techniques d'irrigation appropriées et économiques.

 

En conclusion : la future forêt du Frankenwald aura, dans un avenir proche, un tout autre visage que l'ancienne.

Des forêts mixtes diversifiées et résistantes au climat doivent assurer la stabilité.

Pour cela le choix des essences lors du reboisement est la clé d'une forêt tolérante au climat mais aussi le choix des solutions individualisées qui tiennent compte des conditions locales afin d’adopter des recommandations appropriées pour le reboisement. 

Les essences recommandées sont par exemple le chêne, le hêtre ainsi que le sapin et le douglas. 

Les forestiers en plus du choix des arbres, devront assurer la plantation, l'entretien mais avant toute chose la préparation de la surface doit contribuer à ce que les arbres soient protégés contre l'abroutissement (le broutement des bourgeons, des pousses, des feuilles par des ongulés sauvages) et les parasites. 

Nous avons hâte de visiter bientôt ces parcelles reboisées, de découvrir cette nouvelle gestion de la forêt et de partager plus encore cette expérience et ces ambitieux projets qui contribuent à la protection de l’environnement.

Le voyage est subventionné par



mercredi 22 mars 2023

[revue de presse] les Cranach-Welten / Les "mondes de Cranach"

 

les "Cranach Welten", Kézako ? Cette lectrice de la "Neue Presse" racontait hier son émerveillement devant les nouveaux aménagements des locaux de l'association "1000 ans - Kronach", dont l'ancien Maire, Manfred Raum, est le Président. Une visite à ne pas manquer, en passant dans la ville haute !


Leserbrief / Courrier des Lecteurs
"Neue Presse" le 21/03/2023
source de la photo : la page Facebook de l'association "1000 Jahre Kronach"



La traduction de cet article en français a été réalisée avec l'aide du traducteur en ligne "DeepL", 
puis vérifiée et remaniée à la marge.

Des mondes de Cranach impressionnants

A propos de "Cranach pour tous", NP de samedi

Alors que je me trouvais récemment à Kronach dans le cadre d'une visite à des proches, j'ai été invitée à visiter les Mondes de Cranach. La Galerie Franconienne de la forteresse Rosenberg, que j'associais aux Mondes de Cranach, n'était toutefois pas l'objectif. Il s'agissait plutôt des locaux rénovés d'un ancien magasin de jeans dans la ville haute. C'est là que l'ancien maire de la ville de Kronach, Manfred Raum, qui a manifestement trouvé dans sa retraite un hobby épanouissant, m'a donné du peintre de la Renaissance et grand fils de la ville, Lucas Cranach l'Ancien, une image aussi inattendue que particulièrement impressionnante. Ce ne sont pas ses œuvres originales qui sont présentées, mais leur popularisation et leur commercialisation dans le passé et le présent. Cranach, son portrait, son sigle, ses œuvres et le serpent qui constitue sa signature sont présentés de manière variée sur d'innombrables objets, qu'il s'agisse de timbres-poste, de téléviseurs, de billets de banque, de bouteilles de bière ou de coussins de canapé. Les témoignages rassemblés, provenant de différentes époques, de différents pays et de différents systèmes politiques, illustrent de manière claire et très impressionnante la puissance d'influence de Cranach, qui s'étend presque au monde entier et perdure jusque dans la vie quotidienne. Cette collection unique n'est pas le fruit d'un travail d'historiens de l'art professionnels ou d'un mécène, mais la performance admirable de citoyens bénévoles de l'association 1000 ans - Kronach, présidée par Manfred Raum. Dans les Mondes de Cranach, la ville de Kronach possède une caractéristique unique dans le monde des musées, à laquelle je souhaite des locaux plus grands à l'avenir, une large perception publique et un soutien durable de la part des acteurs politiques locaux.

Margarete Götz  (Dettelbach)


jeudi 16 mars 2023

[Préparation au voyage à Kronach 2023] le Frankenwald

 

Avec le soutien du 


Introduction au voyage 2023
 dans le  Frankenwald

Le Frankenwald est une zone forestière de Franconie dont certaines parcelles se rattachent à la Thuringe.


Cette forêt est implantée sur une chaîne de moyenne montagne longue de 200 km qui comprend les monts de Thuringe, le massif du Fichtel et s’étend jusqu’à la frontière de la République Tchèque.

Le massif a une surface qui avoisine les 925 km², son point culminant est le Döbraberg (795m).

La forêt initiale a été replantée à la fin du XIX° siècle par des arbres à croissance rapide qui a donné naissance à une « monoculture » de « sapins », les pins et les épicéas sont les plus nombreux.

On trouve en Bavière plus de 2 millions d’hectares de forêt.

Autrefois, dans le Frankenwald, les activités étaient liées à la verrerie et à la porcelaine, au flottage de bois et au charbonnage, ce qui explique que l’on y trouve de nombreuses scieries.

Le bois était convoyé sur les rivières pour être acheminé via le Main (fleuve de 524 km de long qui arrose la Bavière, la Hesse et le Bade Wurtemberg, dont les villes de Kulmbach, Lichtenfels, Bamberg, Würzburg, Frankfurt, Wiesbaden…).

Les 3 rivières qui traversent Kronach sont des affluents du Rodach qui lui-même se déverse dans le Main. On pratique, aujourd’hui encore, le flottage de bois sur le Rodach à Wallenfels …mais à des fins touristiques.

En Allemagne la forêt est exploitée de manière raisonnée mais elle est constituée de nombreuses monocultures. Dans les années 1980, en raison du dépérissement des forêts, une approche différente est réalisée et de nouvelles espèces sont introduites. 


Cela est primordial car le territoire de l’Allemagne est couvert de 33 % de forêts (soit environ 11 millions d’hectares et 90 milliards d’arbres !) et les forêts remplissent maintes fonctions :

- Protection des espèces.

- Réduction de l’effet de serre (les arbres et le sol piègent le CO2 et la forêt produit de l’oxygène).

- Création d’emploi dans la sylviculture et bois récolté

- Protection contre l’érosion des sols.

Sans oublier……la détente, il est connu qu’une promenade dans les bois procure de nombreux bienfaits et réduit le stress.

En raison du changement climatique, des périodes de sécheresses extrêmes, les températures records provoquent des incendies de forêt.

De plus des insectes prolifèrent et s’attaquent aux arbres. Lors du séjour 2019 à Kronach, on avait déjà pu observer dans la région de Wallenfels les dégâts provoqués : la cime de certains arbres se décolorait, ceux-ci devaient être abattus.

 Les parcelles devaient être surveillées, les exploitants forestiers se devaient d’intervenir rapidement pour empêcher tout développement d’infection.

 Ce sont des « scolytes » (une sous-famille d’insectes coléoptères) qui s’attaquent aux arbres.

                                    Scolytes (Ips typographus) - (James K. Lindsey / wikimedia.org)

Cette sorte de mini-scarabée s’attaque surtout aux espèces d’épicéas.

Quelques semaines suffisent à ces insectes pour infecter les arbres.

 Ceci est le point de vue d’un français………qui ne demande qu’à en connaître un peu plus encore !

Nous verrons dans d’autres chroniques envoyées par nos amis Allemands et lors de notre séjour 2023 tout ce qui est mis en œuvre pour sauvegarder cette grande forêt qui forme le parc naturel de Franconie.

 Jean-Léo Dufour