vendredi 14 décembre 2018

3 octobre : Journée de l'Unité Allemande




La Journée Nationale allemande (Tag der Deutschen Einheit = Journée de l'Unité Allemande), commémore le 3 octobre 1990, jour de la Réunification Allemande, après 41 ans de division du pays en deux états distincts, depuis 1949, à la suite de la défaite de l'Allemagne nazie en 1945..

Ré unification car la première Unité Allemande (die Deutsche Einheit) avait eu lieu en 1870 après la victoire des Allemands sur les Français, qui s'étaient vus à cette occasion privés de l'Alsace, de la Lorraine et de la Moselle.

Les Allemands auraient pu choisir le 9 novembre, jour de la "Chute" du Mur de Berlin, plus spectaculaire et plus populaire, comme journée nationale mais cette date est fatidique dans l'histoire allemande. 

En effet, le 9 novembre 1918, 2 jours avant l'Armistice, l'Empereur Guillaume II fut contraint d'abdiquer, mettant ainsi fin au "Deuxième Reich" et à la Première Guerre Mondiale, dans laquelle il s'obstinait à s'enliser, au profit de la "République de Weimar", intermède démocratique, qui dura jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Hitler en 1933, 10 ans après son "putsch de Munich" ou "putsch de la brasserie" heureusement manqué dans la nuit du 8 au... 9 novembre 1923.

Sinistre "Führer", dont les non moins sinistres SA organisèrent la Nuit de Cristal , pogrom contre les Juifs du Troisième Reich, qui se déroula dans la nuit du 9 novembre au 10 novembre 1938.

Voilà pour la petite (et assez grande) histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre commentaire :